Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

Doctrine


Pénétrer les nations

Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ...

Matthieu ch.28v19

 

Juste avant son départ de cette terre, Christ a donné un ordre, une mission à ses disciples : répandre la bonne nouvelle du salut à travers le monde. Cette mission, c'est celle de l'Eglise. Certains attendent de recevoir dans leur coeur, la profonde et innébramlable conviction qu'ils sont appelés à participer à cette grande mission. C'est là une ruse de l'adversaire pour nous ralentir et nous tenir dans l'immobilisme, car l'ORDE nous a déjà été donnée.

 

     - Qui est concerné par cette ordre?

Chaque chrétien, chaque église locale est directement et personnellement concerné par la mission d'évangélisation

 

     - Comment y répondre?

Il n'est pas besoin d'avoir fait des écoles bibliques pour répandre autour de nous cette bonne nouvelle. La Bible nous invite juste à être des témoins de ce que Christ a fait dans nos vies. Juste partager ce que nous avons reçus.

 

     - Comment porter du fruit?

Jésus a dit :

 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 Jean 15.5

 

     - Il y a-t-il une métode?

Quelqu'un a dit un jour : "l'Eglise cherche des méthodes, mais Dieu cherche des hommes."

 

 

Les 5 ministères au service de l'Eglise.

Ephésiens 4.11

L'apôtre Paul nous enseigne que Christ a placé cinq types de ministères dans l'église, pour oeuvrer à son édification et à sa croissance. ce sont :

- les apôtres

- les prophètes

- les évangélistes

- les pasteurs 

- et les enseignants (docteurs de la Paroles)

 

Nous trouvons l'exercice de ces cinq ministères dans le livres des Actes des Apôtres et dans les épîtres.

 

Sont-ils pour l'Eglise aujourd'hui?

 

Le livre de Sam Matthews nous apporte la réponse à cette question, et nous explique comment ces cinq ministères en action dans l'Eglise peuvent nous amener à "Pénétrer les nations".

L'auteur définit chacun de ces ministères, identifie leur rôle, leur necessité, leur intérêt au sein de la communauté. Il arrive à la conclusion que :"Ce qui a permit la croissance de la première église est nécessaire pour la croissance de l'église actuelle."

 

Combien connaissons-nous d'églises qui demandent à leur pasteur d'avoir et d'exercer tous ces ministères alors qu'il a reçu du Christ uniquement celui de berger. Combien qui ont reçu le ministère d'évangéliste, sont "obligés" de se cantonner dans celui de pasteur et passent ainsi à côté de leur véritable appel!  

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui peut être considéré comme une étude sur les ministères, mais aussi comme un encouragement à aller de l'avant dans la mission d'évangélisation qui nous est confiée par Christ. 

 

Où trouver ce livre?


06/09/2017
1 Poster un commentaire

Un Dieu trinitaire

 Je me rappelle des prières du soir de ma grand mère. Je ne me souviens pas l'avoir vu aller se coucher sans faire sa prière. Le soir, celle-ci était plus longue que celle du matin, et Man Titine passait en revue une dizaine de personnes qu'elle présentait régulièrement à Dieu. De la chambre voisine, on savait que quand elle récitait le symbole de Nicée, ce serait tout de suite suivi d'un "ainsi soit-t-il".

 

 

                                                                       La trinité.jpg

 

 

A l'époque, je ne savais pas que cette déclaration qui commençait par "Je crois en Dieu" était en fait le symbole de Nicée, le crédo de la trinité. Je ne l'ai su que bien plus tard.

C'est dans ce mystère du Dieu unique et trinitaire que je vous invite aujourd'hui à vous plonger.

David Brown dans un petit livret d'une soixantaine de pages aborde ce sujet en nous faisant remonter les siècles à la rencontre des chrétiens qui se sont penchés sur ce mystère et à la lumière des Ecritures. Dieu est UN, mais il est TROIS en UN! 

 

Voici cette confession de foi qui fut rédigée à Nicée en l'an 325 :

 

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé, 
de même nature que le Père ; 
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin. 
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; 
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

 

Ce petit livret au prix modique  qui peut servir de base d'étude est publié par les GBU aux Editions Farel. 

http://www.editionsfarel.com/recherche.php?chaine=trinit%C3%A9

 

 


23/11/2016
10 Poster un commentaire

La puissance du parler en langues

 Il y a deux mois, un fidèle du Club de lecture (Michel) me suggérait de proposer à la lecture un livre sur le parler en langues. Celui qu'il  proposait, je l'avais lu au moins deux fois, mais il est actuellement épuisé, voire même introuvable en occasion. Considérant que ce sujet peut intéresser plus d'un, j'en ai trouver un autre sur ce même thème que je suis heureux de vous proposer aujourd'hui.

 

 

                                                               La puissance du parler en langues.jpg

 

Dans ce livre, Glenn Arekion aborde en profondeur la question du parler en langues, et je dois dire que jusqu'ici, c'est le livre le plus complet que j'ai lu traitant de ce sujet.

 

On peut le diviser en trois grandes parties :

          1- Le don des langues est-il toujours d'actualité ?

          2- 60 bénéfices du parler en langues

          3- Le baptême du Saint-Esprit

 

Dans la première partie, l'auteur présente et répond aux arguments de ceux qui affirment que ce don n'a été donné que pour la première église. Les arguments les plus invraisemblables y sont abordés et il y répond de façon très étayée.

Dans la deuxième partie, il présente les bénéfices les plus souvent cités que le chrétien peut en tirer ainsi que d'autres insoupçonnés.

Et la troisième met le baptême du Saint-Esprit et le parler en langues à la portée de tous.

 

Il y a quelques mois, nous avons lu La puissance cachée du jeûne et de la prière (La puissance cachée de la prière et du jeûne), aujourd'hui, je vous invite à découvrir "La puissance du parler en langues".

 

Ce livre va j'en suis sûr, susciter bien des questions et bien des débats. Avant de le lire, vous avez des questions, alors posez les ouvertement, et avec tous les membres du Club de Lecture, nous nous efforcerons d'y répondre. Vous avez de votre côté découvert et vous expérimentez cette puissance, alors faites nous part de votre expérience. Quelque soit votre position, je vous encourage vivement à lire cet exposé de Glenn Arekion.

 

Ou trouver ce livre ? (cliquez sur ce lien)  On va plus loin


15/06/2016
9 Poster un commentaire

Les dons spirituels aujourd'hui

Avez vous lu le ivre de  Reinhold Ulonska sur les dons de l'Esprit ?

 

L'exercice de ces dons est-il encore pour aujourd'hui ? 

 

Dans les évangiles, nous voyons que Jésus a exercé sept des neuf dons cités par l'apôtre Paul dans le chapitre 12 de sa première lettre aux Corinthiens. Seuls le parler en langues et l'interprétation des langues ne se retrouvent pas dans son ministère. La raison en est bien simple, il n'en avait pas besoin dans sa relation avec Dieu son père. Dans le livre des Actes, nous retrouvons l'exercice de tous ces dons qui sont donnés pour la construction de l'Eglise.

 

                St julien en G.JPG

 

Aujourd'hui, la construction de l'Eglise est-elle achevée ? Pouvons nous nous passer des dons spirituels ?  L'auteur aborde tous ces points, et nous sommes bien obligés avec une certaine sincérité de reconnaître et d'admettre que ces dons font partie de la vie de l'Eglise aujourd'hui.

 

"Pour ce qui est des dons spirituels, je ne veux pas frères, que vous soyez dans l'ignorance."

 

Trois ans après ma conversion, j'ai découvert ces dons et leurs manifestations dans l'Eglise. Pendant trois ans, j'avais été tenu dans l'ignorance, aujourd'hui, plus de 45 ans après, je peux attester de la véracité et de l'actualité de l'enseignement de l'apôtre Paul pour aujourd'hui.

 

Si ces dernières décennies les églises qui ont les plus forts taux de croissance sont celles dites "pentecôtistes", c'est certainement par ce qu'elles se sont approprié cette vérité.

 

- "Je vous enverrai le Saint-Esprit..."

- "Viens Saint-Esprit, et manifeste toi."

 


21/02/2014
5 Poster un commentaire

Les dons du Saint-Esprit

Les dons du Saint Esprit

L’auteur fait suivre ce titre d’une question plus que pertinente : « sont-ils nécessaires aujourd’hui ? » Tout d’abord, il faudrait savoir ce que sont les dons du Saint-Esprit. Je me suis rendu compte qu’il existe une réelle méconnaissance à ce sujet parmi les chrétiens. Il y a confusion entre les dons du Saint-Esprit, les dons naturels de chacun, et même les dons démoniaques. La Bible pourtant est claire à ce sujet, mais certains préfèrent se référer à de beaux discours que de se plonger dans l’enseignement biblique.

L’apôtre Paul nous a dressé une liste complète de ces dons dans l’épître  aux corinthiens.

-          L’église en a-t-elle encore besoin aujourd’hui ?

-     N’ont-ils pas été donnés uniquement pour l’établissement de la première église ?

Sinon,

-          Qui peut les recevoir ?

-          Sont-ils tous d’actualité ?

-          Comment et où les exercer ?

Ce sont là des questions que l’on rencontre dans toutes les églises.

 

Janvier 2014 001.jpg

 

Dans ce livre, Reinhold Ulonska, figure marquante du mouvement de pentecôte allemand du XXème siècle, nous les fait découvrir dans leur ensemble, puis un à un. Ce qui lui tient à cœur est présent tout au long de cet ouvrage, comme un fil rouge : prendre au sérieux l’Esprit-Saint de Dieu et ses dons pour l’Eglise.

 

L’auteur nous encourage à prendre une position audacieuse et à la fois biblique concernant la pratique des charismes de l’Esprit, et garde toujours en vue ce but : bâtir l’Eglise du Seigneur ressuscité par le don de l’Esprit.

 

La lecture de ce livre apportera des réponses à bien des questions que vous vous posez, elle suscitera aussi d’autres questions, mais à coup sûr, elle vous amènera à vous replonger dans ce que dit la Bible à ce sujet.

 

Nous attendons donc avec impatience vos réactions suite à cette lecture.

 

Que Dieu vous bénisse et que l’année 2014 soit pour vous remplie de sa présence.


02/01/2014
0 Poster un commentaire