Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

La prière


Trop occupé pour ne pas prier

 

Martin Luther disait, au début de journées chargées : « Je dois prier un peu plus longtemps ce matin, sinon je ne m’en sortirai pas aujourd’hui. »

Métro, boulot, dodo. De nos jours, on n’a plus le temps de faire tout ce qu’on a prévu, tout ce qu’on voudrait faire. On n’a même plus le temps de nous occuper de nos, de prendre soin de notre famille. Dans un tel contexte, Comment trouver le temps pour prier ?

 

Trop oqp.jpg

 

Bill Hybels a été confronté à cette problématique, et sans faire toutes fois le tour de la question, il nous raconte dans ce livre son expérience. Comment trouver le temps de prier quand on se croit trop occupé. « Priez sans cesse », c’est l’invitation que l’apôtre Paul nous adresse. Commencer sa journée avec au début une simple prière de reconnaissance, cela crée en nous une habitude à la prière, et ces 15 secondes vont devenir très vite des minutes d’intimité avec Dieu.

 

François de Sales disait : « Il prie bien celui qui est si absorbé de Dieu qu’il ne sait pas qu’il prie. »

Qui est Bill Hybels ?

 

En 1975 avec une poignée de jeunes dont la vision était de transformer des athées en véritables disciples de Jésus Christ, il a fondé l’église de Willow Creek, près de Chicago . Aujourd'hui, plus de 18 000 personnes assistent chaque week-end aux différents cultes de l'église.

 

Il a écrit plusieurs livres, dont les plus lus sont Trop occupé pour ne pas prier, Comment devenir un chrétien contagieux, Evangélisons, S'aventurer à deux, Mariés pour la vie, Le secret d'une vie heureuse, ...

 

En tant que pasteur, Bill Hybels a rencontré et connaît des centaines de personnes dans cette situation. Et pourtant, il a fait la difficile découverte dans sa propre vie que l'on ne peut pas prier sans ralentir son rythme de vie et prendre du temps. Il a décidé qu'il était trop occupé pour ne pas prier. Ce livre renferme des idées pratiques pour nous aider à prendre du temps avec Dieu. Cette nouvelle édition, la première date de 1988, contient deux nouveaux chapitres : un sur les " Bonnes habitudes à prendre " et l'autre pour ne pas " S'endormir sur la prière ". On y trouve également un guide très utile pour la prière personnelle ou de groupe.

 

La lecture de ce livre m’a fait beaucoup de bien, je prie qu’il en soit de même pour vous.


04/11/2015
29 Poster un commentaire

La puissance cachée de la prière et du jeûne

La puissance cachée de la prière et du jeûne.

 

Il n’y a pas de victoire sans prière, il n’y a pas de vie chrétienne sans vie de prière, et il n’y a pas de grandes victoires sans le jeûne et la prière. Jésus nous dit : « quand tu pries … », il dit aussi : « quand tu jeûnes … ». Il ne dit pas « si tu pries, ou si tu jeûnes ». C’est donc une invitation à une vie de prière qui ne peut être dissociée à une vie de jeûne.

Dans ce livre, Mahesh Chavda nous conduit dans un enseignement approfondi sur le jeûne associé à la prière. Mais qui est Mahesh Chavda ? Il est le pasteur principal de l’église de toutes les nations à Charlotte en Caroline du Nord. Elevé comme un dévot hindou, il s’est converti à Christ à l’âge de 16 ans en lisant simplement le Nouveau Testament. Depuis plus de 30 ans, il se consacre à la prédication du message du Christ à travers le monde. Sa vie est une vie de foi, de prière, de jeûne et de miracles.

 

                                            La puissance cachée de la prière et du jeûne.jpg

 

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre lors d’un moment de jeûne. La pratique du jeûne a été longtemps délaissée dans l’église, et pourtant  la Bible et l’histoire sont là pour nous en rappeler l’importance.

Jésus, Moïse, Paul, Esther, Daniel, sont sortis victorieux de ce moment d’intense communion avec Dieu. A d’autres occasions, c’est tout un peuple qui a jeûné et prié. « Sonnez de la trompette dans Sion, proclamez un jeûne, une assemblée solennelle ! » nous dit Joël 2/15. Je crois que si le peuple de Dieu veut que celui-ci se manifeste, si le peuple de Dieu veut être rempli de la puissance d’en haut, le secret est dans le jeûne et la prière. Le jeûne contribue à libérer le pouvoir du Saint-Esprit dans nos vies !

Dans son livre, l’auteur nous parle de tous les bienfaits du jeûne, il nous rappelle que cela fait partie de notre ordre de mission.

En voilà quelques extraits : «On retrouve le jeûne dans toute la Bible. Il apparaît chaque fois que des hommes ordinaires ont besoin d’une puissance, de dispositifs et de persévérances exceptionnelles afin de se sortir de situations inextricables, de triompher d’ennemies acharnés, ou de surmonter des obstacles infranchissables. » ; « Dieu appelle l’Eglise du monde entier à la prière collective et au jeûne comme jamais auparavant, et cela parce que nous sommes face à une moisson inouïe ! Il est temps pour nous de répondre à l’appel de Dieu au jeûne et à la prière comme un seul homme tous unis en un seul sauveur, une seule foi et un seul Seigneur. »

 

Que Dieu ne dise pas comme en Esaïe 59/16 : « Il constate qu’il n’y a personne, il est consterné en voyant qu’il n’y a personne pour intercéder.»

Mahesh Chavda, nous prodigue aussi  des conseils pratiques pour mener à bien un jeûne.

Lisez ce livre, il vous apportera très certainement, comme à moi un nouvel élan pour le jeûne et la prière.


17/09/2015
44 Poster un commentaire