Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

Témoignages


Mon Eglise Facebook

Mon Eglise Facebook

 

Nous vivons un temps, où beaucoup de chrétiens n’ont plus cette attente du dimanche pour aller à l’église, ou du jour de prière pour se joindre aux autres. Nous vivons un temps de dématérialisation ! Il est beaucoup plus confortable, beaucoup plus simple de rester chez soi (pensent certains), que d’aller à l’église pour louer, remercier Dieu, remonter le moral à quelqu’un en  partageant avec lui  notre vécu de la semaine.

Pourquoi aller s’enfermer dans un bâtiment pour écouter le prédicateur, voir et entendre ces enfants qui nous dérangent, ou même le sourire angélique de celle qui s’assied toujours en face de nous ?

 

Depuis quelques années, une nouvelle église est née, et elle rassemble un grand nombre membres. C’est l’Eglise Facebook. Je me suis posé trois questions pour mieux comprendre ce phénomène, et j’en ai trouvé les réponses en visitant cet église.

 

Eglise fb.jpg

 

1-      Comment s’y rendre ?

La réponse à la cette question m’a parue très simple : « Je ne vais pas à l’église, mais c’est mon église qui me suit partout où je vais. »

Quand je suis chez moi, j’allume mon ordinateur ou ma tablette, et en un clic, j’ai tout ce qu’il me faut. Quand je suis à la campagne, à la plage, au travail ou dans les transports, je sors mon église de ma poche ou de mon sac. C’est aussi simple que cela ! Vous conviendrez que c’est pratique.

 

2-      Qui y va ?

Là se rencontrent, tous les déçus des églises traditionnelles, ceux qui disent que l’Eglise ce n’est pas un bâtiment, mais qui oublient que c’est un rassemblement de chrétiens. Il y a aussi ceux qui pensent qu’ils n’ont pas besoin des autres pour grandir dans la foi.

Il y a quelques mois, un personne qui n’avait pas remis les pieds à l’église depuis plus de 40 ans, m’a dit vouloir y retourner. Je lui ai alors demandé ce que cela lui apporterait de plus. Comme si elle s’attendait à ma question, elle me répondit sans aucune hésitation : « la communion fraternelle. » Voilà quelque chose que l’église Facebook ne pourra jamais apporter à ses membres.

 

3-      Mais pourquoi y vont-ils ?

En allant dans cette Eglise Facebook, je peux choisir mon groupe de louange, les chants que j’ai envie d’écouter ou de chanter. Je ne suis pas gêné par le volume sonore, car c’est moi qui suis à la console.

En plus, j’y vais à l’heure que je veux et je ne suis pas obligé de saluer Pierre, Paul, Jacques. Le prédicateur, c’est aussi moi qui le choisis et j’écoute le sermon qui me plait, celui qui me dérange le moins. Dîmes et offrandes, aucune nécessité, puisque je me les reverse à moi-même. En plus, à l’Eglise Facebook, je suis reconnu, ou, mon ministère est reconnu. Je peux exhorter les gens en les bombardant de versets, je peux leur dire ce que je pense de ceci ou de cela, j’ai ma liberté de parole. Et si jamais un membre n’est pas d’accord avec moi, c’est simple, je l’excommunie.

 

A l’église Facebook, non seulement, j’en suis membre, mais j’y exerce aussi tous les ministères.

Je choisis qui m’accompagne à l’église (mes amis Facebook), Je suis responsable de louange, je choisis le prédicateur qui correspond à mes besoins du moment, je peux encourager, prophétiser, j’ai le pouvoir d’accepter des membres, de les refuser ou de les exclure. Je peux ouvrir et mener des débats théologiques sans aucune base biblique. Le contrôle, l’autorité c’est moi.

 

Si certains trouvent leur compte dans cette église, pour moi, ce n’est pas le cas. J’aime le sourire des gens que je rencontre dans mon église, j’aime les saluer, les prendre dans mes bras, savoir comment ils ont passé la semaine. J’aime ces bruits de vie, me joindre à la prière de l’autre et partager avec eux le repas du Seigneur.

 

Une église dématérialisée, ce n’est pas pour moi, surtout que l’apôtre Paul m’invite à ne pas abandonner mon Assemblée.

 

                                                                                      Bible.jpg

Hébreux: 10.25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.


01/07/2017
2 Poster un commentaire

Pardonner l'impardonnable

Pardonner l'impardonnable.jpg


07/10/2016
1 Poster un commentaire

Des ténèbres à la lumière

 Dieu sait où nous sommes et où nous en sommes. C'est pour cela qu'il peut nous tendre la main et nous inviter à changer de route. Des milliers de personnes de par le monde peuvent rendre ce témoignage, mais il en est qui nous dépeignent tellement profondément l'amour de Dieu pour chaque individu !

 

 

                                                                                                   matricule-52964-cover.jpg

 

Je vous invite à lire ce témoignage de Yannis Gautier, vous y découvrirez comment l'amour puissant de Dieu a changé sa vie. Son témoignage est certainement un outil que Dieu utilise et utilisera pour parler au coeur de ceux qui sont dans la drogue et la violence.

 

Nous avons le privilège d''avoir ce témoignage en PDF, donc accessible à chacun d'entre vous. Allez donc sur le lien ci-dessous, et bonne lecture !

 

Si ce témoignage vous a fait du bien, alors dites le nous. Votre partage sera aussi une bénédiction pour quelqu'un d'autre.

 

http://www.topchretien.com/common/documents/toppdf/Matricule-52964.pdf

 

 

 

 

 

 

 


31/03/2016
5 Poster un commentaire