Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

La force d'aimer

Ce mois-ci,  je vous propose la lecture d'un livre qui date déjà de quelques décennies, mais qui renferme toujours un message pour notre temps, le message de l'amour.

Amer, n'est pas toujours chose facile, surtout quand il se conjugue avec "pardon".

"L'amour est patient, l'amour est serviable, il n'est pas envieux, l'amour ne se vante pas il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il s'irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meure jamais."

1ère épître aux Corinthiens chapitre 13 versets 4 à 8

 

Martin Luther King savait de quoi il parlait, et cela lui a coûté la vie le 4 avril 1968. "Seul l'amour chrétien peut apporter sur la terre la fraternité" disait-il.

 

  La force d'aimer.png

 

 Ce livre regroupe une série de prédications de Martin Luther King, prédications basées sur la Bible, donc toujours d'actualité.

Martin Luther king a lutté pour que soit traduit dans les faits l'égalité raciale proclamée dans le Constitution des Etats Unis. Son action fut parfois spectaculaire et quoi qu'en disent les partisans de méthodes plus violentes, elle ne fut pas sans efficacité. Mais c'est de l'Esprit qui animait cette action que vient la grandeur incomparable de M.L.King.

C'est cet esprit que nous livre ce livre "La force d'aimer". Il nous révèle la force vive, en une méditation très profonde et d'une actualité frappante, qui jaillit de la rencontre entre l'Evangile et un chrétien.

Jean Bruls

 

Recueil de 17 sermons du Pasteur Martin Luther King. Ces discours qui portent un message de non-violence possèdent toujours une force de conviction qui nous emporte et nous engage.
Le pasteur M. L. King s’éleva particulièrement contre le conformisme et la peur du changement. Pour en sortir, il affirme: «nous ne devons pas être des thermomètres qui indiquent la température de la majorité, mais des thermostats qui transforment et règlent la température de la société). Aux chrétiens il est rappelé qu’ils doivent se conformer non au monde, mais aux préceptes de Jésus-Christ. Innovation, créativité et transformation, voilà les mots d’ordre que ce pasteur baptiste demandait à ses paroissiens, à la société américaine et au monde. Un livre d’une brûlante actualité.

Sébastien Fath

 

Mais qui était Martin Luther King?

Fils d'un pasteur baptiste, Martin Luther sera lui aussi pasteur. Il prêchera et appliquera l'enseignement d'amour de l'Evangile. Il rêvait d'une Amérique d'amour et de paix. En 1964, il reçu le prix Nobel de la paix pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Son discours historique : "I have a dream" deviendra réalité  sous la présidence de Johnson en 1965.

 

Que ce livre nous fasse entrer (si ce n'est déjà fait) dans la véritable dimension de l'amour.

Bonne lecture à tous.

 

 

 

 



10/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 295 autres membres