Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

La croix, une puissance oubliée ...

Bonjour chers amis du club ce lecture,

En ce mois de décembre, nous allons célébrer la naissance du Christ, cette naissance qui devait le conduire au sacrifice suprême, sa mort sur la croix. En effet, la naissance de Jésus sans la croix, serait tout simplement une belle histoire, mais avec la croix, elle prend tout son sens.

La croix, signe de malédiction pour certains ou de bénédiction pour d'autres, il n'en est pas moins vrai que c'est quelque chose qui dérange. D'abord un instrument de supplice, de malédiction, elle est devenue le symbole de la chrétienté, de secours, de l'honneur, de l'aide apportée aux autres. Si au fil des siècles, son image a été déformée par certains qui nous l'ont présentée sous forme de croix gammée ou associée à certaines sectes des plus noires, elle restera toujours le symbole de la crucifixion de Jésus.

J'ai encore en mémoire, cette triste décision prise par les responsables d'une église :"Il ne faut plus parler de la crucifixion, car c'est traumatisant."

Si dans nos églises on n'ose plus parler de l'élément central, alors de quoi parle-t-on? Quand on a demandé à Billy Graham ce qui faisait la force de ses prédications, il a répondu :"la croix, la croix et encore la croix."

La croix représente aussi l'intersection, la croisée des chemins. Arrivé là, il faut faire un choix, choisir de continuer dans la même direction ou de changer de route.

Aujourd'hui, Philippe Decorvet et Thierry Juvet remettent l'église au milieu du village, et la croix au milieu de l'église.

"La croix, une puissance oubliée"

Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un livre qui se lit d'un trait (seulement 125 pages), mais qui nous remet face à cette puissance qui s'en dégage, face à cet amour qui en émane.

"Tout le Nouveau Testament parle de la croix comme d'une puissance, d'une victoire et même d'une gloire. Comment comprendre ce renversement? En quoi la croix est-elle une victoire? Quelles sont cette puissance et cette sagesse?... Le message de la croix est plus actuel que jamais, même s'il est tout autant contesté que du temps de l'apôtre Paul."

                                               

                                          Numérisation_20131127 (2).png

                                              

 

Philippe Decorvet, a été pendant plus de quarante ans pasteur de l'église protestante vaudoise (Suisse). Il a été aussi collaborateur à la Ligue pour la lecture de la Bible. Aujourd'hui, il est au service de la Communauté des diaconnesses de Saint-Loup, tout en exerçant avec sa femme Nancy, un ministère auprès des couples.

Thierry Juvet, son ministère pastoral est spécialement centré sur relation d'aide, supervision, coaching, et médiation.

Ils se sont donné la main pour écrire ce livre sur la doctrine fondamentale du christianisme. Un duo avec des regards complémentaires et enrichissants! Un livre qui nous invite à nous recentrer sur l'essentiel.

Que la lecture de ce livre vous plonge dans les profondeurs de l'amour de Dieu.



27/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 307 autres membres