Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

Sur les pas d'un martyr

D'autres encore ont subi les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison.

Ils ont été lapidés, sciés. Ils sont morts tués par l'épée. Ils sont allés d’un endroit à l’autre ... , privés de tout, persécutés, maltraités .. Hébreux 11.36-37

 

 Tertulien, un des pères de l'Eglise (II ème siècle) déclara un jour que le sang des martyrs était la semence des chrétiens. Jean-Baptiste Epalle, ne choisit pas d'être martyr, pas plus que tous ceux qui l'ont été. Il choisit simplement d'être témoin du Christ en Océanie. 

 

 

Plus de 150 ans plus tard, un de ses descendants, Christian Epalle décide avec sa fille de retracer l'histoire de cet ancêtre. Ils suivront ses pas, depuis son enfance dans la Loire, jusqu'à sa mort tragique aux îles Salomon.

 

 

Dans ce livre, nous découvrons comment ce jeune homme a entendu, reçu l'appel de Dieu pour la mission, cet appel qui prédisait déjà le sacrifice que serait le sien. Une vie consacrée à la mission : "... le temps est venu où les Néo-Zélandais ne peuvent plus attendre ... Depuis un pôle, jusqu'à l'autre pôle, il est vaste ce champ, tout est  mûr, tout blanchit ..." Jean-Baptiste Epalle avait saisi l'urgence, cette urgence qui fait tant défaut à l'Eglise aujourd'hui.

En terre de mission, il connut le dépouillement, les conditions matérielles réduites à leur plus simple expression, il connut aussi malheureusement, la discorde, les tensions au sein de sa communauté. Mais Rien ne l'arrêta, jusqu'à son martyr à l'âge de 37 ans.

 

 

Merci à toi Christian d'avoir écrit ce livre, merci à Jean-Baptiste pour son sacrifice, son dévouement et son oeuvre.

 

Un livre à lire et qui peut susciter des vocations!

 

Où trouver ce livre?



01/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 312 autres membres