Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

Roman


Panique angélique (tome 3)

Le chemin de gloire

Nous voilà arrivés au troisième tome de Panique angélique.

 

Pierre-Yves Zwahlen nous y fait découvrir le comble de l’amour de Dieu. Tout le décor a été planté dans les deux précédents volumes. Le projet d’amour des Maîtres, donnant naissance à l’Homme, dans le premier tome ; puis l’histoire du prophète Jérémie et la découverte du livre perdu, suscitant un nouvel élan d’amour de l’homme vers son Dieu ; et maintenant, le fils qui rentre pleinement en scène.

 

L’auteur n’a de cesse, de mettre en avant l’Amour de Dieu pour l’homme avec un GRAND « A ».

 

Cet amour a un prix, est-ce la seule solution ? l’homme le mérite-t-il ? Les anges ne peuvent ni comprendre, ni répondre à ces questions. C’est un amour, c’est une folie aussi grande que la création des petits maîtres !

Le mal, Satan, les anges noirs, arriveront-ils à arrêter le plan des Maîtres ? Les risques sont énormes !

On prend le temps de lire ce dernier volume, de s’y arrêter, de méditer. On prend le temps de comprendre ou d’essayer de comprendre la grandeur de l’amour de Dieu pour toi, pour moi, pour nous.

 

La lecture de cette trilogie laissera certainement des traces dans notre relation avec Dieu, dans la compréhension de son amour et la grandeur du sacrifice de son fils.

 

Où trouver ce livre ?


24/06/2020
0 Poster un commentaire

Panique angélique (tome 2)

Le livre perdu

 

Dans ce deuxième tome, Pierre-Yves Zwahlen nous conduit sur les traces du prophète Jérémie. Jérémie qui a inspiré tant de chrétiens, tant de prédicateurs, les amenant à reconsidérer leur appel, à en réévaluer le prix à payer. Jérémie qui a inspiré un bel album à au chanteur Gil Bernard. (à découvrir sur youtube)

 

 

L’histoire commence au 6e siècle av. J.-C, quand Dieu confie comme mission à ce jeune homme de retrouver un manuscrit perdu (Le Livre). Ce Livre qui ramènera le peuple de son égarement, à délaisser ses idoles et à se tourner vers le seul vrai Dieu.

Sacrifices, incompréhensions, rejets, mais aussi luttes internes et interrogations, doutes parfois, seront le lot de ce jeune garçon.

Comme le prophète Elisée, il fera une merveilleuse découverte : dans cette quête, il n’est pas seul. D’autres hommes connaissent l’existence de ce Livre et aspirent à sa découverte. Il cheminera avec un ami surprenant du nom d’Ariel. Mais, qui est ce petit bonhomme à l’allure bizarre et au ventre rebondi ?

Arthur, (si vous avez lu le premier tome, vous savez qui sait), par ses questions à l’archange Gabriel, nous fera voir le monde invisible, et les forces du mal en action pour contrecarrer le plan de Dieu.

Nul doute qu’après avoir lu ce deuxième tome, vous aurez envie de relire dans votre Bible cette fois-ci, le livre du prophète Jérémie.

La lecture de ce volume, nous resitue au centre de l’Amour de Dieu avec un grand « A ».

 

 

Alors, bonne lecture de ce roman (qui n’est qu’un roman) et du livre du prophète Jérémie dans votre Bible !

 

 

 

Où trouver ce livre?


23/05/2020
1 Poster un commentaire

Panique angélique (tome 1)

Chers amis, si nous utilisions ce temps de confinement pour nous nourrir de bonnes lectures ?

Je viens de terminer la lecture de la trilogie de Pierre-Yves Zwahlen : « Panique angélique ».

 

Ce mois-ci, je vous présenterai le premier volume, puis, les deux autres.

Mais qui est Pierre-Yves Zwahlen me demanderez-vous ?

 

C’est un photographe lausannois, mais qui n’a pas que cette corde à son arc. Il a été aussi pasteur à l’Armée du Salut. A la mort de sa première épouse en 1996 (élément déclencheur), il se lance dans l’enseignement pour la formation des adultes. En 2003, il prend la direction d’une radio évangélique, Radio Réveil. Depuis 2008, Il est un des responsables de la Ligue pour la Lecture de la Bible.

Il est aussi l’auteur d’une dizaine de livres dont cette trilogie que je vous propose aujourd’hui.

 

Commençons donc par le premier tome

 

La guerre des sept mondes

Ces livres ne doivent pas être lus comme un traité théologique, mais comme un roman. L’auteur nous fait voyager dans les récits bibliques et nous invite à voir Dieu, la création et nous-même avec un autre regard. Il nous transporte dans son imaginaire.

Dans ce premier tome, nous pénétrerons avec lui l’univers des Sept Mondes, nous plongerons dans le cœur de Dieu, découvrirons et redécouvrirons la grandeur de son amour. Nous ferons connaissance avec les anges et les archanges, serons les « témoins invités » de la création de notre univers, et du  bonheur d’Adam et Eve  dans le jardin.

Mais tout ne va pas pour le mieux dans le Royaume des Sept Mondes. La révolte gronde, la rébellion est dans le palais, le Royaume va être divisé.

Nous serons confrontés aussi à la grandeur de l’amour et du respect de Dieu pour l’homme. IL n’interfère jamais dans notre libre-arbitre.

Dans les moments les plus dramatiques, l’auteur glisse une petite pointe d’humour qui est la bienvenue.

C’est une fiction agréable à lire et une fois que vous en aurez commencé la lecture, vous voudrez en connaître la fin. Dans ces lignes, P-Y Zwahlen arrive à ouvrir nos cœurs pour entendre le cœur de Dieu.

L’auteur n’a pas cherché à réécrire les textes bibliques, mais à écrire un roman à partir de ceux-ci.

Alors, bonne lecture et rendez-vous au prochain tome.

 

Où trouver ce livre?


23/04/2020
2 Poster un commentaire

La cabane

 

Voilà plusieurs années que je me promettais de lire ce livre dont plusieurs m'avaient parlé. Aujourd'hui, c'est chose faite.

Dès les premières pages, vous vous laisser emporter par une écriture agréable et une intrigue dont vous ne voulez rien perdre. La description des scènes vous transporte sur les lieux mêmes de leur déroulement. 

                                                                      La cabane.jpg

Une rencontre avec Dieu n'est jamais anodine. Elle a des conséquences non seulement sur notre conception de Dieu lui-même, mais aussi sur le reste de notre vie. Il se trouve aussi que Dieu connait notre passé, nos souffrances, et c'est souvent en fonction de ceux-ci qu'il se révélera à nous.

Ce livre n'est pas une étude théologique, bien que plusieurs points abordés peuvent faire l'objet d'une étude biblique avec ses partisans et ses détracteurs. Il doit être lu comme un roman, mais un roman qui nous interpelle, que ce soit sur l'image que nous avons de Dieu, de sa nature, que sur nos blessures, notre libre arbitre et le pardon.

 

Dans ce livre, Paul Young nous présente le Dieu trinitaire sous des formes métaphoriques déroutantes mais qui répondent et vont à la rencontre de Mack, le personnage central. Cela peut vous choquer si vous le prenez au premier degré, mais nous dévoile Le Père qui va à la rencontre de l'homme en tenant compte de ses manques, des ses interrogations et de ses besoins.

 

Est-ce que ce livre est irrespectueux vis à vis de Dieu par ce qu'il ose aller contre nos clichés? Lisez-le, et partager avec nous vos appréciations. Vous qui l'avez déjà lu, dites nous aussi ce que vous en pensez.

 

Ici, il n'est pas question de religion, mais de relations. Relation entre le Père, le Fils et l'Esprit-Saint, relations entre l'une de ces trois personnes avec l'homme et relation de l'homme avec la trinité.

 

Ceux qui traversent un deuil ou qui n'ont pas su le surmonter, trouveront dans ce roman des éléments de consolation.

 

Si je devais résumer ce livre en deux mots, ce serait : " relations et pardon."

Le DVD tiré de ce livre vient de sortir !

 

 

Où trouver ce livre ? (lien)

 


27/05/2017
1 Poster un commentaire

Piquez un géranium dans votre chapeau et souriez!

Pour ce mois de février, nous vous proposons de lire ensemble un petit livre de poche rempli d'humour et de foi:

"Piquez donc un géranium dans votre chapeau et souriez!"

de Barbara Johnson

 

 

              Piquez un géranium.png

 

Précisons d'entrée, que la couleur de la couverture de ce livre (rose), ou le dessin d'une femme avec un géranium piqué à son chapeau ne veulent nullement dire ou laisser entendre que cet ouvrage est destiné uniquement aux femmes. Que nous soyons hommes ou femmes, les épreuves frappent pareillement à notre porte. La maladie, les accidents, les décès, ne font pas de distinction.

"Si vous avez besoin d'un nouveau souffle de joie dans votre vie,ce livre est peut-être le remède qu'il vous faut.

Quand la vie ne vous fait pas de cadeau mais vous réserve épreuve sur épreuve, souffrance sur souffrance, il est difficile de résister à l'abattement. Barbara Johnson en sait quelque chose, elle qui a perdu deux fils en a vu un autre adopter un style de vie qu'elle réprouvait, a connu la peur de voir son mari gravement handicapé et souffre elle même du diabète.

Pourtant, grâce à une foi  profonde et solide, elle a découvert comment ressortir de ces épreuves grandie, fortifiée, et capable d'aider les autres.Elle a appris que même si on ne peut échapper à la souffrance, on peut choisir de se parer de fleurs au lieu d'habits de deuil."

Barbara Johnson est décédée en 2007, emportée par un cancer du cerveau. Pendant toutes ces années de maladie et de lutte, elle a été un exemple pour  ton son entourage. La plupart de ses livres sont devenus des best-sellers diffusés dans le monde entier pour être en bénédiction à beaucoup.

Ne manquez donc pas de lire ce petit livre que vous trouverez dans les librairies chrétiennes, mais aussi chez d'autres diffuseurs.

Voici le commentaire laissé par une lectrice sur le site de la Maison de la Bible :

Capucine 

Endurer des épreuves aussi atroces que Barbara Johnson sans perdre son solide sens de l'humour est remarquable. Ce livre nous aide à relativiser nos soucis et à reprendre espoir en toutes circonstances. Il est extraordinaire !

 

 Que déjà, le sous-titre de ce livre soit pour nous un encouragement.

 

"Souffrir est inévitable, désespérer est une option."

 


01/02/2014
0 Poster un commentaire