Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

Ce que j'ai découvert sur le Père

C'est cette année que j'ai découvert Grégory Turpin par l'intermédiare des émissions de "On est ensemble". Puis il y a eu cette semaine pendant le temps pascal au cours de laquelle il nous a fait découvir ou re-découvrir le Père.

Ce livre est le cheminement dans cette découverte et il nous invite à rentrer dans la pleine possession de notre position de fils et fille de Dieu.

 

Ce que j\\\'ai découvert sur le Père 001

 

Qui est Grégory Turpin?

 

Voilà ce qu'on peut trouver en tapant simplement son nom sur un moteur de recherche : Grégory Turpin

 

"Grégory Turpin est né dans une famille ariégeoise en 1980, ses deux parents sont alors commerçants. Il commence la musique à l'âge de douze ans en prenant des cours de guitare. À l'âge de 15 ans, il découvre la foi ce qui le pousse après un long cheminement à entrer au Carmel de Montpellier en . Il y reste un an complet, mais doit s'éloigner de la vie monastique à la suite d'ennuis de santé. Pour gagner sa vie, il commence à se produire dans des bars de Toulouse et obtient rapidement un grand succès dans le monde de la nuit de cette ville.

Durant un an environ, Grégory s'éloigne de sa religion, il commence à consommer de la drogue, et fait 3 tentatives de suicide. Il se retrouve dans un hôpital psychiatrique après la troisième. Puis, il décide de changer de vie et de retrouver le Seigneur.

Grégory Turpin met depuis 2005 son talent artistique au service des autres. Plusieurs initiatives naitront en collaboration avec la jeunesse dans de nombreuses villes de France, dont la plus notable est certainement la création d’une comédie musicale à Châlon-en-Champagne en 2007. Cette comédie musicale « Un Lys dans les épines », fait travailler ensemble 70 jeunes de tous horizons afin de raconter en musique l’histoire de la Basilique Notre-Dame de l'Epine. Elle sera vue par 3 000 personnes.

Parallèlement, il participe à deux albums collectifs en compagnie de Sœur Laetitia, puis compose son premier album « Testament » qui parait en 2007. À partir de 2008, Grégory Turpin s’installe à Paris pour se rapprocher du milieu artistique et toucher un public plus large. Il compose alors son deuxième album solo « Attache-moi » qui aura un large retentissement dans le milieu de la musique chrétienne. Grégory Turpin revient sur son passé dans un livre intitulé Clair Obscur publié en 2012. Il y témoigne à la fois de sa conversion, de son passage au Carmel, de son addiction à la drogue et de la manière dont il s'en est sorti..."

 

En lisant ce livre, on se demande pourquoi cette vérité, cette dimension de Dieu-Père, est si abstraite pour beaucoup d'entre nous. Pourtant Jésus n'a eu de cesse de nous révéler Dieu comme étant non seulement son père, mais aussi notre père.

Grégory Turpin nous partage à travers ces pages, sa propre découverte, mais on sent brûler en lui ce désir qu'à notre tour, nous fassions cette même découverte, que cette révélation crée en nous une intimité jusqu'ici inconnue avec Dieu notre Père.

La lecture de ce livre m'a donné envie de partir à la découverte de ce Père tel que Jésus et les apôtres nous l'on présenté.

Je me suis aussi posé une question : " Pourquoi la notion de Dieu-Père a-t-elle été si négligée depuis 2000 ans?" 

Je crois que quand nous, chrétiens rentrerons en posséssion de cet héritage d'enfant de Dieu, le monde sera bouleversé, transformé. Que cette transformation intérieure qui s'opérera en nous transformera aussi notre environnement.

 

Alors, je ne peux que t'encourager à partir à la découverte de cette réalité.

 

Où trouver ce livre?

 

 

 



01/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 464 autres membres