Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

Que votre coeur ne se trouble point

« Que votre cœur ne se trouble pas ! » Jean 14.1

 

 

 

La paix est synonyme de repos, de tranquillité, de quiétude et de sérénité. La crainte, elle, peut prendre aussi plusieurs aspects : notre cœur est troublé, nous craignons que …, nous avons « une peur panique » de …, nous appréhendons …, nous redoutons, c’est-à-dire que nous décuplons notre doute ...

 

La Bible nous parle à maintes reprises de ces deux états d’esprit. A ceux qui sont dans la paix, elle montre comment rester dans cette paix. A ceux qui ont perdu cette paix, elle montre aussi comment la retrouver.

 

Connaître des moments de doute, de crainte, de trouble, cela est tout à fait humain et ce n’est pas un péché (que cela soit bien clair pour tous). Thomas n’a pas cru immédiatement à la résurrection de son Maître, mais celui-ci ne l’a pas condamné, les disciples dans la barque ont douté quand Jésus leur a dit de jeter les filets, mais IL leur a tout simplement demandé de lui faire confiance. Pierre a douté qu’il pouvait traverser le lac à pied sec, mais Jésus lui a tendu la main.

 

Dans ce texte de Jean au chapitre 13, Jésus annonce à ses disciples que le moment de sa mort approche. Et voilà que la tristesse envahi leur cœur, ils sont troublés, mais Jésus leur dit : « Que votre cœur ne se trouble pas ! ». Ils sont face à une mort annoncée, comme toi peut-être, le diagnostic est tombé, il n’est plus question que de jours, que de quelques heures. Comment ne pas avoir le cœur troublé, comment ne pas être désemparé ?

 

Le Maître ne se contente pas seulement de leur dire ces sept petits mots, IL leur parle aussi d’espérance. « Je vais vous préparer une place et je reviendrai pour faire avec vous le chemin vers votre nouvelle demeure. Vous n’êtes pas seul, vous ne serez pas seul. »

 

C’est aussi ce qu’il nous dit aujourd’hui. Devant la mort d’un proche, ne nous laissons pas troublés par ce départ, mais faisons lui confiance. Que notre espérance soit plus forte que le trouble de ce départ.

 

 

 



13/02/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 398 autres membres