Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

Recherche de direction

La Bible nous dit que Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. Il créa l'homme et la femme.  Genèse 1.27

Entre autres, cela veut aussi dire que Dieu créa l’homme avec une grande intelligence, avec une capacité d’analyse.

 

 

                            

 

 

Je suis toujours dérouté quand j’entends des chrétiens dire qu’ils attendent « le feu vert de Dieu » pour prendre une décision, et faire ce qui normalement relève de la logique, de l’intelligence que Dieu nous a donnée.

On entend dire des fois :

  • « Je voudrais bien parler à mes collègues du salut en Jésus, mais Dieu ne m’a pas encore donné le feu vert. »
  • « J’ai prié, mais je n’ai pas reçu de réponse de Dieu dans ce domaine. »
  • « J’attends que Dieu me le dise clairement. »

Si une telle démarche peut être admise chez certains qui ont récement découvert le salut de Dieu en Jésus, il est désolant que ceux qui marchent avec Dieu depuis des années tiennent encore ce langage.

 

Jésus a déclaré à ses disciples :  Jean 16.13 Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.

 

ou Jean 14.26 Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. 

 

 

 

 

                             

 

Il est tout à fait louable de rechercher la volonté, la direction de Dieu, mais bien souvent, cette direction, cette volonté nous est déjà donnée dans la Bible.

Pour évangéliser, être des témoins de Christ, nous n’avons pas besoin d’attendre un feu vert. Il y a l’orde : « allez.» C’est en voulant ignorer cet ordre que nous recherchons toutes sortes de prétextes.

 

D’autres chrétiens ne marchent qu’à coup de prophéties. Je crois aux prophéties, je crois que Dieu parle par ce moyen à son peuple, mais je crois qu’il a aussi donné à l’homme une grande intelligence, une capacité d’analyse.  C’est faire injure à Dieu que de ne pas utiliser cette intelligence pour faire nos choix.

En ne le faisant pas, nous nous déresponsabilisons et lui faisons porter la responsabilité de nos indécisions.

 

         

                             

 

Feu vert ou feu rouge ?

Quand vous prenez votre voiture pour aller d’un point A à un point B, vous avez sur la route des panneaux de circulation, de direction. Parfois, vous avez aussi des feux tricolores. Vous est-il déjà arrivé de vous arrêter sur une route sans feux tricolores et d’attendre que le feu vert s’allume pour aller de l’avant? C’est insensé, me direz-vous. C’est pourtant ce que nous faisons quelques fois.

Ne cherchons pas un feu vert sur l'autoroute!

« Dieu ne m’a pas donné le feu vert. » Sur la route, notre intelligence et le code de la route nous disent que tant qu’il n’y a pas un obstacle ou un feu rouge, c’est que la route est libre et que nous pouvons y aller sans problème. Donc, au lieu d’attendre un feu vert, osons avancer tant qu’il n’y a pas de feu rouge. Et si ce feu rouge doit s’allumer, je peux vous assurer que dans le brouillard le plus épais, vous le verrez.

Un autre exemple:

Lors de l'embauche d'un collaborateur, certains se trouvent aussi dans cette situation face à un candidat. En utilisant la super intelligence et le discernement que Dieu nous a donné, nous pouvons nous poser les questions suivantes :

   - Cette personne a-t-elle les compétences requises pour ce poste?

   - Répond-t-elle aux critères fixés?

   - Quelles sont ses motivations?

   - Peut-elle apporter une plus-value?

   - A-t-elle l'esprit d'équipe?

Ces questions constituent déjà un filtre puissant, et nous permettront soit de dire "stop", soit d'aller de l'avant. Ce ne sont ni des feux verts, ni des feux rouges, mais des panneaux de signalisation. 

 

Arrêtons donc de chercher des excuses à notre inaction, à nos indécisions et à vouloir les justifier en rendant Dieu coupable de ne pas avoir allumé de feu vert!

 



10/03/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 320 autres membres